L’hybride…..en toute simplicité.

Vous avez très probablement entendu parler du terme HYBRIDE en matière de motorisation automobile….sans vraiment savoir ce qui se cache derrière cette terminologie. Ce mini-guide a pour vocation de vous éclairer sur cette technologie qui prend toute sa raison d’être dans le contexte économique et environnemental actuel.

C’est quoi un véhicule hybride?

On emploie le terme hybride pour désigner un véhicule faisant appel à plusieurs sources d'énergie distinctes pour se mouvoir. On parle généralement de moteur hybride dans le cas de l'association d'un moteur thermique et d’un moteur électrique pourvu de batteries. Ce dernier va agir dans deux situations : soit en appui du moteur thermique, pour donner plus de puissance à la voiture, soit seul, permettant alors de rouler en "tout-électrique".

Existe-t-il plusieurs systèmes hybrides ?

Oui, et l’utilisation du terme « HYBRIDE » peut parfois prêter à confusion. On retient toutefois 3 grandes familles qui correspondent à des niveaux d’hybridation différents :

Micro hybride:

le plus faible niveau d'hybridation. Il s'agit d'un moteur électrique réversible remplissant les rôles du démarreur et de l'alternateur d'une voiture classique (système Stop & Start).

 

Mild Hybrid:

hybridation intermédiaire. Elle peut être apparentée à un système Stop & Start bénéficiant de fonctionnalités élargies, capable notamment de fournir un freinage régénératif.

 

Full Hybrid

c’est la plus performante des technologies hybride du marché, exclusivement exploitée sur tous les modèles de la gamme TOYOTA HYBRIDE.

Un véhicule Full-Hybrid permet d’utiliser séparément les deux sources d’énergie ou de les combiner selon quatre cycles distincts:

  Mode de fonctionnement Avantages
Démarrage Au démarrage, si la charge de la batterie le permet, le véhicule utilise le moteur électrique seul. Sinon, c’est le moteur thermique qui officie Zéro émission et consommation, avec une conduite totalement silencieuse.
Conduite normale En mode "croisière", le véhicule sollicite les deux moteurs, essence et électrique, équilibrant leur utilisation très efficacement pour des économies de carburant. Les flux d'énergie sont automatiquement gérés par une unité de contrôle hautement réactive, spécialement conçue pour optimiser l'économie de carburant et la puissance du véhicule. Economies de carburant, un moteur plus silencieux et une grande réactivité.
Accélération On peut accélérer sans effort pour une conduite sur voie rapide. La puissance additionnelle requise est fournie par la batterie tandis que le moteur essence soutient l'effort du moteur électrique. Une performance instantanée avec une excellente efficacité.
Décélération freinage Quand vous ralentissez ou freinez, la batterie se recharge automatiquement en convertissant l'énergie cinétique récupérée en électricité. La batterie est toujours chargée et prête à l'emploi. Inutile de la recharger ou de la connecter au réseau électrique.

Quels sont les AVANTAGES de la technologie Hybride?

  • Une consommation moindre : une voiture hybride consomme en moyenne de 10% à 40% de moins qu’une voiture traditionnelle. Cela dépend de la technologie hybride employée par le constructeur de votre automobile et de l’utilisation quotidienne que vous en faites.
  • Des rejets de CO2 extrêmement faibles : quand votre véhicule se déplace en mode électrique, votre consommation de carburant est nulle. Le véhicule ne rejette pas de CO2. Vous roulez sans polluer !
  • • Une douceur de conduite incomparable : étant donné que le système de gestion avancée du système hybride recourt au moteur électrique en tant que source motrice principale, les voitures équipées du système HSD présentent une souplesse exceptionnelle. L’agrément de la boîte automatique vous permet de rouler tout en douceur. Vous vous surprenez à changer votre mode de conduite…
  • Des avantages fiscaux de premier ordre : grâce à la faiblesse de ses rejets de CO2, les modèles hybrides neufs de la gamme TOYOTA bénéficient de réductions allant jusqu’à 10% du prix de la voiture neuve grâce au Bonus écologique gouvernemental.

Depuis quand les véhicules hybrides TOYOTA existent-ils ?

Le premier véhicule de ce type à avoir été commercialisé en grande série est la Prius, fin 1997 au Japon. Fin 2008, Toyota dépassait déjà le million d'exemplaires vendus dans le monde. Une gamme désormais complète associée à une nouvelle génération de moteurs a permis de franchir la barre des cinq millions de véhicules fin 2012.

Le système hybride est-il vraiment fiable ?

Les véhicules équipés du système hybride TOYOTA font partie des véhicules les plus fiables au monde. L’institut indépendant JD POWER a récompensé à plusieurs reprises les modèles hybrides TOYOTA pour leur qualité de fabrication. Cette fiabilité sans faille est renforcée par la durabilité des composants du système hybride lui-même.

Comment fonctionne la garantie?

Comme tous les véhicules à motorisation essence ou diesel de la gamme TOYOTA, les véhicules hybrides sont garantis 3 ans ou 100 000 kms (1er des deux termes échus). En revanche, les composants du système hybride sont garantis 5 ans ou 100 000 kms. Vous pouvez donc rouler en toute sérénité.

Faut-il RECHARGER la batterie électrique ou le système hybride?

Non, le système hybride TOYOTA n'a pas à être relié au secteur. La batterie compacte se régénère automatiquement, soit via la récupération de l'énergie cinétique lors du freinage, soit en produisant de l'électricité à partir du moteur essence en vitesse de croisière.

Quelle est la durée de vie de la batterie du système hybride, et pendant combien de temps reste-t-elle chargée?

Avec une utilisation normale du véhicule, il n’y a pas de raison de changer la batterie du système hybride. Dans le cas où cette dernière serait défaillante la batterie est couverte par la garantie du véhicule.  La durée pendant laquelle la batterie reste chargée dépend de nombreux paramètres, dont le style de conduite, la fréquence d'utilisation du véhicule et les conditions atmosphériques.

Les voitures hybrides sont-elles plus CHERES à l’achat ?

Non. Avec plus de cinq millions de véhicules hybrides commercialisés dans le monde, TOYOTA a largement éprouvé ses plateformes de production. Il en résulte une politique tarifaire très compétitive qui permet de proposer les véhicules de la gamme Hybride au prix de véhicules thermiques. Vous bénéficiez en outre des réductions liées à l’application du bonus écologique.

Quel est le coût de l’ENTRETIEN?

Le prix d’un entretien est identique à celui d’un véhicule essence classique. Ni plus ni moins. Nous vous invitons à consulter notre gamme de forfaits et entretien pour constater que l’utilisation d’une motorisation hybride n’engage aucun budget d’entretien supplémentaire par rapport à une motorisation classique.